Claire wanquet, directrice d'exploitation de la clinique AVICENNE et du centre HORUS

Arrivée dans le Groupe IRIS Santé à la mi-mars, Claire Wanquet, 36 ans, s’apprête à prendre la direction d’exploitation de la clinique AVICENNE et du Centre HORUS, au Port. Après avoir découvert un peu par hasard il y a une dizaine d’années le secteur de la santé, cette native de l’île de la Réunion raconte son goût pour le management et le contact humain ainsi que sa joie de démarrer cette nouvelle mission. PORTRAIT.

Regard franc, sourire éclatant, discours incisif. La première impression ne peut être que positive. Renforcée par la lecture de son curriculum vitae qui impressionne, forcément. Jugez plutôt. Native de La Réunion, Claire WANQUET quitte les rives de l’Océan Indien dès l’âge de 18 ans pour intégrer une prestigieuse classe préparatoire au Lycée Henri IV, à Paris. Deux années plus tard, son parcours universitaire se poursuit à Normal sup Lyon, section lettres modernes. Inscrite à l’agrégation de lettres, elle ira jusqu’à l’oral. Avant de traverser l’Atlantique et filer aux États-Unis suivre un MBA tout en étant enseignante de f rançais à Philadelphie tout d’abord puis à la prestigieuse université de Columbia, à New York.

Issue d’une famille d’enseignants chercheurs, sa voie semble toute tracée ? Pas vraiment. « J’ai mis du temps à accepter qu’il fallait que je me détache de l’héritage familial, et que l’enseignement et la recherche n’étaient pas ce que je voulais faire dans la vie », dit-elle. Virage à 180 degrés, retour à Paris. Cette fois-ci c’est HEC qui lui ouvre grand ses portes pour un master spécialisé. Assez logiquement, son premier métier sera dans le commerce, en qualité d’attachée de direction dans une filiale du groupe LVMH spécialisée dans l’organisation de voyages de luxe dans l’opéra et la musique classique.

Le groupe IRIS, un petit bijou avec de beaux projets

C’est ensuite son réseau personnel et les connexions favorisées par la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) qui vont l’orienter vers le domaine de la santé. La clinique Sainte Geneviève, dans le 14ème arrondissement de Paris, qui vient d’être rachetée par le groupe réunionnais Clinifutur, cherche un(e) directeur(trice) adjoint(e). Ce sera elle. Une clinique de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) à taille humaine « avec une grosse activité en ophtalmologie » précise- t-elle. Directrice adjointe, puis directrice, bien sûr, entre 2014 et 2018. Une belle expérience durant laquelle elle « découvre l’univers de la santé dans une clinique de 50 salariés » et « apprend le métier au côté d’une directrice des soins et d’une directrice générale, qui seront (ses) mentors ».

Mais l’envie de retourner sur sa terre natale la tenaille. Une première opportunité la conduit à l’île Maurice voisine. Elle va y diriger une des plus grosses cliniques de l’île, elle aussi spécialisée en MCO, avec un service d’urgences, un service de réanimation, une maternité. L’expérience durera trois ans avant de tourner cette

page et de revenir, enfin, à la Réunion. En tant que consultante tout d’abord, puis comme directrice du Centre Régional d’Information Jeunesse. « Une belle expérience » assure-t-elle, mais la santé lui manquait. Et les études aussi ! Elle devient ingénieur qualité et intègre l’Association de Soins à Domicile de la Réunion (ASDR) qui compte notamment 5 établissements de dialyse… Avant de croiser la route de Sylvie CLAIN-VITRY, directrice générale du groupe IRIS Santé qui n’aura pas grand mal à la convaincre de venir apporter son expérience au sein des cliniques AVICENNE et HORUS. « J’aime le management », se réjouit-elle, « le contact avec les équipes. Ce groupe est un petit bijou avec une prise en charge d’une très grande qualité pour le patient, ce qui est très motivant et de beaux projets comme celui de l’hospitalisation complète à HORUS ».

Une réponse sur « Portrait de Claire WANQUET, nouvelle directrice de la clinique Avicenne et du Centre Horus »

Les commentaires sont fermés.