L’Éducation Thérapeutique des Patients (ETP) au cœur du programme de soins

Par Yohann Vanduyfhuys, Infirmier Coordinateur

Selon l’Organisation mondiale de la santé, toutes les personnes atteintes de maladies chroniques devraient bénéficier d’éducation thérapeutique, autrement dit d’activités les aidant à agir dans un sens favorable à leur santé.

Qu’est-ce qu’un programme d’éducation thérapeutique ?

 Un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un ensemble coordonné d’activités d’édu­cation destinées à des patients et à leur entourage et animées par une équipe de professionnels de santé. Il est proposé au patient sous la forme d’un programme personnalisé et a pour objet de former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. C’est un processus continu qui fait partie intégrante des soins médicaux. L’ETP comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage, le support psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement, et se déroule principalement en 4 étapes :

Étapes du processus d'ETP

Quels sont les professionnels impliqués dans l’ETP au centre HORUS ?

L’équipe d’ETP au centre Horus est composée d’un médecin ORL, d’un médecin ophtalmologue, d’un infirmier coordinateur et de 3 rééducateurs (psychomotricienne, ergothérapeute et orthoptiste) ayant tous bénéficié d’une formation spécifique à l’animation de séances d’ETP.

Comment se déroule l’ETP au centre Horus pour les patients atteints de basse vision ?

Depuis juin 2015, plus de 430 patients ont participé à un programme d’ETP basse vision. Les pathologies concernées à ce jour sont la DMLA, le glaucome, la rétinite pigmentaire et la rétinopathie diabétique. Les ateliers qui constituent ces programmes d’ETP se déroulent en petit groupes de 6 à 8 patients, avec la participation de leurs aidants, et animés généralement par 2 professionnels. Des outils pédagogiques et des brochures récapitulatives ont été développés pour chacun de ces ateliers.

Brochures récapitulatives des ateliers destinés aux patients déficients visuels

Brochures récapitulatives des ateliers destinés aux patients déficients visuels

Les principaux thèmes abordés lors de ces séances sont la compréhension de sa pathologie et de ses traitements, l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, l’autonomie et la sécurisation des déplacements, et l’autonomie dans les autosoins. L’acquisition de ces compétences d’adaptation et de sécurité est favorisée par les échanges d’expérience qui se font au cours de ces ateliers, entre patients et aidants partageant des difficultés similaires au quotidien.

Au-delà de programmes d’ETP basse vision, la collaboration avec l’AFD (association des diabétiques de la Réunion) a permis à ce jour de faire participer plus de 150 patients diabétiques à un programme d’ETP diabète adapté à leur handicap sensoriel. L’ETP au centre Horus se décline aussi sous la forme de séances individuelles (sur les autres atteintes sensorielles, les autres pathologies chroniques, l’utilisation des appareils parlants…).

Séance sur l’autonomie dans les autosoins quotidiens pour les patients atteints de DMLA
Séance sur l’autonomie dans les autosoins quotidiens pour les patients atteints de DMLA

Séance sur l’autonomie dans les autosoins quotidiens pour les patients atteints de DMLA

Quelles sont les perspectives pour le développement de l’ETP au centre Horus ?

Les projets sont notamment de continuer à étoffer l’équipe de professionnels formés à l’ETP, afin d’enrichir le programme basse vison avec d’autres ateliers. Et avec l’augmentation du nombre de patients déficients auditifs pris en charge au centre Horus, un des objectifs majeurs est bien sûr de développer une offre en éducation thérapeutique adaptée aux besoins de ces patients. Un atelier sur la gestion des implants cochléaires est actuellement proposé, ainsi que des séances individuelles sur l’hypoacousie et les appareillages associés, la gestion des acouphènes…à suivre !!!