Par Sonia COSTECALDE – Directrice d’exploitation du centre HORUS

Le projet médical 2020-2024 du Centre de rééducation sensorielle HORUS introduit 3 orientations stratégiques ambitieuses.

Améliorer l’accessibilité à la rééducation sensorielle ; Inscrire la rééducation sensorielle dans la stratégie locale d’accompagnement du vieillissement de la population. La 3ème orientation vise le développement d’une approche sensori-cognitive de la prise en charge des personnes âgées. Pour avancer sur ces sujets, l’équipe médicale du Centre de rééducation sensorielle HORUS propose notamment de « contribuer ou impulser des programmes de recherche ».

L’équipe du Centre HORUS a initié un engagement dans ce travail. Ainsi, l’équipe a bénéficié du soutien de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) pour réaliser une première étude : « À la rencontre de la population réunionnaise vieillissante concernée par la déficience visuelle acquise ». L’UNADEV, est une association qui remplit 3 missions principales : accompagner les personnes, combattre la maladie, sensibiliser au handicap visuel (cf. https:// www.unadev.com/).

Cette étude a été menée par Clément COUMES, psychomotricien au Centre HORUS.

L’amélioration des prises en charge du vieillissement conduit à l’augmentation future des populations séniors dans le monde. L’île de la Réunion ne fait pas exception et cette augmentation va de pair avec l’augmentation des maladies et dans notre cas des troubles visuels acquis. Afin de comprendre les caractères de la population âgée à La Réunion actuelle et d’anticiper les politiques de santé, nous avons recherché dans un échantillon (n=210) de personnes âgées concernées par une déficience visuelle acquise les caractères qui lui serait propre.

Après traitement statistique, nous observons que l’ordre d’apparition des déficiences visuelles est vraisemblablement la même au niveau local qu’au niveau national. Concernant les facteurs de risques, 2 patients sur 3 sont porteurs d’une hypertension artérielle, 1 patient sur 2 souffre de diabète et 1 patient sur 3 est porteur d’une double atteinte sensorielle. L’amélioration des prises en charge du diabète au niveau local tend à améliorer l’espérance de vie des patients diabétiques. On peut donc prévoir une augmentation des pathologies de l’œil liée au diabète.

Une réponse sur « HORUS : trois nouvelles orientations stratégiques au centre du projet médical »

Les commentaires sont fermés.