De la nouveauté chez HORUS : suite à une réflexion de l’équipe pluridisciplinaire, une structuration des parcours de prise en charge sous forme de programmes de rééducation en basse vision mais aussi pour les patients présentant des troubles auditifs sont proposés aux patients.

Fruit d’une approche collaborative centrée sur les besoins des patients et le retentissement fonctionnel de la déficience sur leur quotidien, 5 programmes ont été structurés et sont proposés dans le cadre de la rééducation en basse vision :

_PROGRAMME 1 :

dédié aux personnes présentant une atteinte du champ visuel central avec une autonomie de déplacement préservée. Ce programme, d’une durée de 6 mois, s’adresse aux patients souffrant par exemple d’une DMLA a un stade relativement précoce.

_PROGRAMME 2 :

dédié aux personnes présentant une atteinte du champ visuel central avec une perte significative de l’autonomie. Ce programme, d’une durée de 8 mois, s’adresse entre autres aux patients souffrant d’une DMLA a un stade avancé, ou une rétinopathie diabétique.

_PROGRAMME 3 :

dédié aux personnes présentant une cécité totale. Ce programme, d’une durée de 6 mois, vise à améliorer l’autonomie et la sécurité de déplacement des personnes aveugles.

_PROGRAMME 4 :

dédié aux personnes présentant une atteinte du champ visuel périphérique. Ce programme, d’une durée de 4 mois, s’adresse entre autres aux patients souffrant d’une rétinite pigmentaire ou de glaucome par exemple.

_PROGRAMME 5 :

dédié aux personnes présentant une déficience visuelle, avec une autre déficience associée. Ce programme, à durée variable, vise à répondre aux situation plus complexes.

De la nouveauté : Tout un programme !

Pour les patients présentant des troubles auditifs, des programmes plus courts sont en cours de structuration. D’une durée de 3 mois, ils visent à proposer une approche pertinente, innovante et adaptée :

  • Aux patients bénéficiant de la pose d’un implant cochléaire.
  • Aux patients sourds et appareillés.
  • Aux patients présentant des acouphènes.
  • Aux patients présentant une hyperacousie.
  • Aux patients présentant une agueusie (troubles gustatifs) ou une anosmie (troubles de l’odorat).